Alpro et Beauvent, pionniers de l'utilisation flexible d’énergies renouvelables
Première application industrielle du système Power2Heat en Flandre
- Alpro et Beauvent inaugurent aujourd'hui le projet Power2Heat sur le site de production d'Alpro à Wevelgem. La coopérative citoyenne Beauvent a investi 9,5 millions d'euros au cours des deux dernières années dans ce projet, qui permet désormais à Alpro d'utiliser des énergies renouvelables de manière plus flexible. L'électrification de la chaleur industrielle a un effet stabilisateur sur l'équilibre du réseau, ce qui facilite le déploiement de la production d'énergie renouvelable dans le système électrique. Alpro économise ainsi 11 200 tonnes de CO2 par an par rapport à l'électricité produite à partir du gaz. Cela représente 25 % des émissions totales de l'usine. Avec Power2Heat, Alpro montre une fois de plus son ambition de croissance dans le cadre de sa stratégie de développement durable.
Alpro - pionnier de la durabilité et de l'utilisation intelligente des énergies renouvelables
Grâce à ses alternatives végétales, Alpro est depuis longtemps pionnière en matière de durabilité. Grâce à un "hot water smart grid", un réseau de chaleur interne à différents niveaux de température où la chaleur résiduelle est réutilisée, Alpro récupère environ 40 % de ses besoins totaux en chaleur. Cela représente 36.600 MWh, ou la consommation d'environ 3000 ménages. Ce projet fait également du site de production d'Alpro un modèle mondial en termes d’efficacité énergétique. Le nouveau projet Power2Heat est la preuve qu'Alpro continue d'innover dans le cadre de sa stratégie de développement durable et que l’entreprise contribuera désormais à une efficacité énergétique optimale. Cela fait partie du Danone Impact Journey, les engagements mondiaux de la société mère Danone, visant à améliorer l'efficacité énergétique de 30 % d'ici 2025.
Beauvent - les citoyens soutiennent les entreprises dans la transition énergétique
Le projet Power2Heat a été co-développé et financé par la coopérative de citoyens Beauvent. Grâce à une récolte de fonds lancée par Beauvent, les coopérateurs, y compris les employés d'Alpro, ont co-investi quelque 3,6 millions d'euros dans le projet.
Jo Brouns, ministre flamand de l'innovation : “Ce qu'Alpro et Beauvent réalisent ici est un brillant exemple d'innovation dans notre industrie flamande. Ils réalisent des économies sur les factures d'énergie et les émissions de CO2 qui profitent à plusieurs parties, dont les employés qui ont pu co-investir dans ce projet. C’est sur ce type de projets que je compte pour inspirer et donner le ton à l'écologisation de notre industrie flamande".
Alpro et Beauvent s'associent pour un site énergétiquement efficace à Wevelgem
En 2021, Alpro a mis en place un partenariat avec la coopérative citoyenne Beauvent pour la réalisation d'une installation solaire de 435 kWp sur le site d'Alpro à Wevelgem. Peu de temps après, le vaste et ambitieux projet Power2Heat a démarré, entraînant une expansion de sa propre production d'électricité et de chaleur industrielle.
Le projet Power2Heat consiste en une centrale électrique dotée d'un moteur à gaz d'une capacité de 3,4 MW qui produit à la fois de l'électricité, de la vapeur et de l'eau chaude. Elle fonctionne en partie grâce au biogaz local produit dans la station d'épuration du site de production. En plus du moteur à gaz, on y trouve également des chaudières à vapeur électriques qui produisent de la vapeur lorsque le vent et le soleil sont suffisants.
Eugene Kusse, directeur de l'usine Alpro Wevelgem, précise : « Grâce au projet Power2Heat, nous avons réalisé ces deux dernières années des progrès considérables en matière d'efficacité énergétique sur notre site de Wevelgem. En collaboration avec Beauvent, une unité de cogénération a été construite, la troisième sur notre site. Le moteur à gaz utilise le gaz naturel et le biogaz provenant de l'épuration des eaux pour produire de l'électricité, de la vapeur (haute et basse pression) et de l'eau chaude. Ces flux d'énergie sont intégrés dans notre "hot water smart grid”. La production simultanée de chaleur et d'électricité permet d'économiser beaucoup de combustible. Dans ce projet, environ 10 % de ce combustible est obtenu à partir des eaux usées ».
Ce n'est cependant pas tout, car Power2Heat va encore plus loin :
« Power2Heat est innovant dans son utilisation flexible des chaudières électriques : lorsqu'une grande quantité d'énergies renouvelables est disponible, elles se mettent en marche pour produire de la vapeur à partir du vent ou du soleil. Alpro soutient ainsi le réseau électrique, économise du combustible supplémentaire et réduit les émissions de CO2 associées. Les chaudières électriques à vapeur ne sont pas une nouveauté en tant que telles ; notre fournisseur en utilise depuis des années. Mais il s'agit de la première application de cette forme de couplage sectoriel en Flandre », explique Frédéric Haghebaert, Directeur Général de Beauvent.
À propos de Beauvent
Beauvent est une coopérative de citoyens qui a collecté 18 millions d'euros auprès de 8 500 citoyens depuis 2000. Les fonds sont investis dans des projets locaux portant sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Beauvent est un pionnier en matière de transition énergétique et a réalisé plus de 200 installations solaires, 5 éoliennes, 4 centrales de cogénération et 1 réseau de chaleur à Ostende au cours des dernières années.
Amélie Van Roey