Alpro poursuit son parcours de remplacement de ses emballages, réduisant ainsi son impact carbone
- Dans une démarche constante de réduction de son impact carbone, Alpro, leader dans le domaine des produits végétaux, poursuit ses efforts et remplace de nouveaux emballages par des substituts plus durables. Consciente de sa responsabilité envers l’environnement, la marque déploie de nouvelles initiatives dans le cadre du plan “Danone Impact Journey”, qui fixe des objectifs concrets pour ses marques en termes d’amélioration du packaging d’ici 2030*.
Remplacement du film thermorétractable à base de plastique vierge par 70% de PEBD recyclé (rLDPE) pour les boissons 250ml et 1l
Alpro remplace le film thermorétractable à base de plastique vierge utilisé autour de ses formats de 250 ml à 1 litre par du polyéthylène basse densité recyclé (rPEBD) à hauteur de 70%. Cette transition permet non seulement de réduire de moitié l'empreinte carbone du film plastique, mais également de diminuer le poids du produit de 35%.
Remplacement du film thermorétractable autour des bricks Alpro Barista Oat & Soya de 500 ml par un emballage en carton compact
Une mesure supplémentaire consiste à substituer le film thermorétractable actuellement utilisé autour des bricks de 500 ml par un emballage en carton compact. Cette substitution permet de diviser jusqu’à trois fois l'empreinte carbone. Outre les avantages en matière de durabilité, ce changement apporte une série d'avantages logistiques significatifs. Il favorise notamment une harmonisation sur les étagères, offrant une présentation uniforme et attrayante des produits. Le coût demeure par ailleurs comparable, préservant ainsi la viabilité économique de cette transition vers un emballage plus durable. De manière notable, cet emballage offre aussi une meilleure protection de la surface supérieure du produit, le rendant plus résistant aux éventuels dommages. En outre, sa conception s'adapte efficacement aux entrepôts automatisés, facilitant les processus logistiques.
Emballages noirs et recyclables
Il est aujourd’hui difficile de recycler les emballages colorés en noir car ils sont difficilement détectés dans les centres de tri. En 2023, Alpro a lancé une nouvelle gamme de boissons et desserts à teneur élevée en protéines, colorés en gris foncé, afin de se conformer aux codes du marché des « black proteins » et être facilement identifiables par les consommateurs de ce segment. Si la différence entre le noir et le gris foncé est difficilement perceptible, cela confère cependant un avantage majeur aux produits protéinés d’Alpro, qui sont de fait recyclables.
*100% d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2030
Jasmien De Gussem