Alpro récompensé pour la troisième fois de suite par la certification B Corp 

Alpro réalise un progrès de 40 points en Belgique depuis sa première certification B Corp en 2018, obtenant un score de 127.9 points. Le pionnier du végétal témoigne ainsi de l’importance qu’il accorde à la durabilité et à la responsabilité sociétale.  

Wevelgem, 29/10/2024 – Danone annonce l'obtention pour la troisième fois de la certification B Corp pour Alpro, leader du marché des alternatives végétales aux produits laitiers, en Belgique. L’entreprise témoigne ainsi de son engagement continu en matière de durabilité et de responsabilité sociétale. Depuis sa première certification en 2018, Alpro a réalisé une belle évolution, récompensée par l’évaluation de B Lab. ​ 

Tessa Van Soest, Executive Director de B Lab Benelux : « ​ Une entreprise obtient la certification à partir d'un score de 80 points sur 200, mais Danone s'engage à aller plus loin à chaque évaluation. La volonté d'une amélioration constante fait en effet partie de l’ADN de B Corp. Avec les initiatives mises en place pour Alpro et ses autres marques, l’entreprise montre un bel exemple et nous espérons que cela inspirera d'autres entreprises à améliorer leur impact social et environnemental ​ ». 
Nathalie Guillaume, General Secretary & Sustainability Director pour le Benelux, explique : « Cette certification B Corp renouvelée repose sur des décisions concrètes qui allient durabilité, éthique et bien-être pour nos collaborateurs, les communautés dans lesquelles nous opérons, nos consommateurs et l’environnement. La stratégie de durabilité d’Alpro contribue activement au déploiement de notre Danone Impact Journey. Nous sommes fiers que toutes les entités de Danone en Belgique aient récemment été recertifiées, avec une progression remarquable de leurs scores qui continuent d’évoluer à chaque certification. » 

Une évaluation continue de ses processus et de ses produits 

Pionnier des alternatives végétales aux produits laitiers, Alpro propose une gamme dont l'impact environnemental est relativement faible en termes d'émissions de gaz à effet de serre, de consommation d'eau et d'utilisation des sols. Afin d’aller plus loin et de mettre en place des actions ciblées dans sa chaine de valeur, l’entreprise a évalué l’impact environnemental de l'ensemble de celle-ci en s’appuyant sur des méthodologies rigoureuses telles que le Science Based Targets for Nature et des analyses de cycles de vie à l’échelle des produits

Un approvisionnement au plus près des usines et plus responsable 

L’engagement environnemental d’Alpro commence dès le choix des matières premières grâce à un approvisionnement de qualité, au plus proches de ses usines. ​ 

Alpro privilégie notamment l’utilisation d’ingrédients européens et mène divers projets encourageant également le développement de filières locales de culture de soja en Belgique. La marque soutient le déploiement de l’agriculture plus respectueuse des sols, de la biodiversité et des ressources en eaux, et accompagne ses producteurs partenaires dans la mise en place des pratiques agricoles régénératrices. 

  • L’avoine provient exclusivement d’Europe, de même que les amandes qui sont cultivées dans la région méditerranéenne, principalement irriguées par l'eau de pluie. 
  • Le soja est certifié sans OGM et sans déforestation. Il provient majoritairement d'Europe (le reste provenant du Canada) et est expédié à Wevelgem directement par bateau. ​ 
  • Une partie de l’avoine utilisée dans la confection des produits Provamel provient d’agriculture régénératrice en Belgique. ​ 

Promouvoir une économie plus circulaire 

Le site de production d’Alpro à Wevelgem a également mis en place une unité de récupération d'eau qui permet de réutiliser jusqu'à 75 % de l'eau consommée, ainsi que des installations Power to Heat facilitant l’utilisation des énergies renouvelables de manière plus flexible. ​ 

À la fin de sa chaine d’approvisionnement, Alpro s'engage également à diminuer l'empreinte carbone de ses emballages, notamment en réduisant leur poids et l’usage de plastique dans leur composition. Toutes les briques en carton sont aussi certifiées FSC-mix, garantie de provenance durable de forêts gérées durablement et/ou de matériaux recyclés. ​ 

Par ailleurs, la marque est engagée dans la réduction du gaspillage alimentaire dans sa chaine de valeur, par exemple en faisant des dons et en plaçant sur les emballages des campagnes de sensibilisation telles que l' initiative « Observez-Sentez-Goûtez » de Too Good To Go. 

Un modèle de gouvernance responsable ​ 

Alpro met également un accent particulier sur les initiatives liées à sa gouvernance et à ses collaborateurs. Ces initiatives impliquent : 

1. Soutien aux collaborateurs et renforcement de leurs compétences ​ 

Grâce à l’Alpro Technical Academy, la nouvelle génération d'experts techniques est formée, tandis que des programmes comme Wise garantissent la sécurité au travail de tous ses employés. Ces derniers bénéficient aussi d’une politique parentale gender neutral, offrant des congés payés supplémentaires aux deux parents, une démarche qui s'inscrit dans ses valeurs d’inclusion. 

2. Soutien aux projets associatifs de ses collaborateurs 

Par le biais du Fonds Social Danone, le compte de charité de Danone géré par la Fondation Roi Baudouin, Alpro soutient des projets locaux, durables et sociaux chers à ses collaborateurs en Belgique. ​ 

Avec cette nouvelle certification B Corp, Alpro montre une fois de plus sa détermination de construire un avenir plus durable, tout en restant fidèles à ses valeurs de transparence, d'inclusivité et d'impact positif. 


ALPRO infographic Bcorp_FR.pdf

PDF - 7.3 Mb

Jasmien De Gussem

Senior Internal & External Communication Manager, Danone BeLux

Marguerite Kervyn

Consultant, Whyte Corporate Affairs

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Alpro

Alpro est le pionnier européen de l’alimentation végétale depuis plus de 40 ans et crée une vaste offre de délicieuses boissons végétales, d’alternatives pour le yaourt et la crème, de desserts et de margarines à base de soja, d’amandes, de noisettes, de noix de cajou, de riz, d’avoine ou de noix de coco sans OGM. Les produits Alpro sont connus sous les noms de marque Alpro et Provamel. Alpro fait partie de Danone et a son siège principal à Gand (Belgique) et ses trois principaux sites de production en Belgique, en France et au Royaume-Uni. Alpro commercialise ses produits en Europe et au-delà, et contribue à la croissance de l’alimentation végétale. 

Depuis 2018, Alpro est certifiée B Corp en raison de ses efforts pour combiner objectifs sociaux et environnementaux à la croissance économique. À la suite d’un score encore plus élevé lors du renouvellement de son certificat en 2021, Alpro fait désormais partie des 5 % des entreprises B Corp les plus performantes au monde en termes de durabilité. Cela fait d'Alpro une entreprise certifiée B Corp "Best for the World" dans la catégorie "Environnement".  Avec ses engagements axés sur deux thèmes, Santé et Planète, Alpro veut contribuer d’ici 2025 à une transition mesurable vers des habitudes alimentaires plus végétales. 

Pour plus d’informations, visitez le site web ou jetez un coup d’œil sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn ou Twitter).

Contact

Kortrijksesteenweg 1093 9051 Gand

www.alpro.com